mardi 5 février 2013

A Guesnain «sagesse financière et ambitions sociales»


 


Intervenant le premier lors de la cérémonie des vœux à l’hôtel de ville, Louis Régniez, premier adjoint, a présenté en quelques mots sa vision politique avant de laisser au maire le soin de présenter le bilan et les projets de la ville.
 « En 2013, après huit mois de l’élection présidentielle, la courbe du chômage continue sa progression à l’inverse des salaires, des retraites et du pouvoir d’achat, a dit Louis Régniez. Ce n’est pas la fête pour tout le monde. Je souhaite pour 2013 une riposte de grande ampleur pour montrer qu’il y a une différence entre la droite et la gauche ».

Jean Pot a indiqué que les besoins et les attentes de la population n’avaient jamais été aussi forts. Conséquence: le CCAS a connu une activité accrue. Le premier magistrat a énuméré les outils principaux mis au service de la population tels que la Maison pour Tous, la médiathèque, le foyer pour personnes âgées, le restaurant scolaire et les structures péri-scolaires. 
Il a ajouté que les interventions municipales seraient insuffisantes sans la générosité des bénévoles participant à l’action des Restos du cœur, du Secours catholique, du Secours populaire, de l’Épicerie solidaire, etc. Jean Pot est revenu sur les réalisations du cœur d’îlot, des Corons sans beurre, les feux intelligents rue Gagarine, la réfection de la rue Victor-Hugo. 

En 2013, l’accent sera mis sur les actions sociales et sur celles en faveur des jeunes: terrain synthétique, mobilier des écoles, site informatique à l’école élémentaire. Par ailleurs, l’aménagement à venir des rythmes scolaires va entraîner des coûts supplémentaires pour la ville qui va devoir faire face aux coûts des activités périscolaires. 

Rebondissant sur ces propos, le conseiller général Alain Bruneel a déploré le fait que « les communes et les maires n'ont pas été associés à cette décision. Que faire? Quel coût pour cette demi-journée supplémentaire hebdomadaire? Quels moyens à mettre en place ? » Pour Alain Bruneel, l’enfant doit être au centre de la réflexion. C’est sur cette réflexion sur cette réforme envisagée dès septembre 2013, au plus tard en 2014, avec les nombreuses incertitudes qu’elle soulève et auxquelles la commune ne pourra se soustraire, que l’élu a invité le public à boire le verre de l’amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire