lundi 25 février 2013

Tout Bénéf pour le Medef. Merci qui???

Le Medef est en train d’obtenir du gouvernement PS ce qu’il n’avait pu arracher à l’UMP
Le Medef a obtenu tout ce qu’il voulait dans l'accord sur la flexibilité : les licenciements seront plus faciles, les délais de recours plus courts et la possibilité d’aller en justice plus difficile.

Les salariés n’obtiennent que des miettes et au lieu de durcir les conditions d’utilisation des CDD, la taxation introduite ne concerne même pas tous les CDD et pourra être contournée sans problème.
Et si la demande patronale de nouvelles exonérations est acceptée, ce sont 40 millions qui seront économisés par le patronat sur le dos de l’Unedic.

Cet accord c’est plus de précarité, moins de droits pour les travailleurs et plus de droits pour les patrons. C’est la flexibilité sans la sécurité. C’était donc ça l’accord "historique" décrit par François Hollande dans son discours sur la compétitivité?

jeudi 14 février 2013

Dimanche 20 janvier 2013 l’Amicale des locataires « CNL » s’est réunie pour son assemblée générale.

ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMICALE DES LOCATAIRES « CNL »

La réunion a été l'occasion pour la présidente de faire un tour d’horizon 
des diverses rénovations effectuées par Norévie  au bâtiment Thorez en 2012 
ainsi que ceux de Partenord. 
Dans un proche avenir d’autres rénovations sont envisagées par Partenord 
à la demande de l’Amicale. 
Le nouveau lotissement Coeur d'îlot nécessitera lui aussi la vigilance des amicalistes 
pour les nouveaux entrants et la défense de leurs droits.
Monsieur Régniez, au nom de la municipalité  remercia les bénévoles et rappela 
les difficultés d’obtenir satisfaction. De même le fait d’appartenir à la CNL 
est un acte militant, surtout en ce temps de crise où les logements insalubres, 
les marchands de sommeil, et bientôt les expulsions font ou feront la Une de nos journaux...

COMPOSITION DU BUREAU

- Président d’honneur : M Régniez Louis
- Présidente : Geneviève Sébille
- Vice présidente : Mme Thienpont Josette
- Secrétaire : M Sébille Georges
- Trésorière : Mme Waterlot Yvelise
- Censeur aux comptes : Mme Vasseur Claudine.
Membres : Régniez Renée, Joss Angèle, Delfosse Béatrice, Dhénin Christiane, 
Copin Dorothée, Kubala Stéphan et Tsabit Claudine.

La CNL à Guesnain, pour résister au mal logement...


Logement, l'union fait la force ! La CNL (confédération nationale du logement) est là pour cela à Guesnain

En tant que présidente de l'amicale des locataires de Guesnain, je constate que le contexte économique et locatif est catastrophique pour des milliers de gens dont le pouvoir d'achat est en berne depuis plusieurs années ! 
Le nouveau gouvernement n'a pas changé grand-chose actuellement. 
C'est pour cela qu'il faut constamment rester sur nos gardes et solidaires entre nous. 
Je demande donc à tous nos adhérents de nous rester fidèles car grâce à notre persévérance, nous obtenons diverses rénovations qui se  pérenniseront dans le temps. 
Il est dommage que certaines personnes qui nous contactent ou qui nous sont recommandées adhèrent à notre association le temps que leur problème soit résolu pour ensuite nous laisser tomber.
Heureusement, il reste quelques anciens qui par reconnaissance et fidélité sont toujours là pour défendre ceux qui en ont besoin.
Sachez qu'adhérer à la CNL,  c'est être solidaire et agir pour le bien de tous et surtout pour l'avenir de vos proches.
Rejoignez-nous dans ce combat de tous les jours afin que tout le monde ait un logement décent... Notre nombre fait notre force...
Geneviève Sébille, présidente de la CNL de Guesnain

mardi 12 février 2013

Accord musical : du punch et de la vitalité pour 2013


L’assemblée générale de l’ Accord Musical s’est déroulée en présence de nombreux adhérents, choristes et musiciens.


La présidente a remercié la Municipalité pour son aide matérielle et financière ainsi que M. Laurent Liégeois, président de la fédération régionale de l’UFF pour son soutien dans le domaine musical.
Après lecture du bilan financier et du rapport moral rappelant les nombreuses activités de l’orchestre et de la chorale dans Guesnain mais aussi à l’extérieur, ont été abordés les projets 2013. Et, en particulier, un concert samedi 1er juin, qui sera l’aboutissement d’un travail en partenariat avec l’école de musique, les élèves et les enseignants de l’école élémentaire, l’Accord Musical et la Municipalité, dans une ambiance celtique.
L’élection des membres du Bureau a permis d’accueillir 5 nouveaux membres, alors que 3 personnes avaient annoncé leur désir de quitter le Bureau après 14 ans de présence, tout en précisant qu’elles seraient toujours présentes dans les activités de l’association.
BUREAU : Mesdames Monique Delannoy, Solange Delvincourt, Nathalie Delarue, Marie Depreux, Ghislaine Leleu, Brigitte Guison, Isabelle Mielcarek, Evelyne Manet. Messieurs André Wisniewski, Luc Verwaerde, Gérard Devred, Kevin Méry
Chef de chœur : Mme Karine Le Roux. Chef d’orchestre : M. Hervin Kwiatek Adjoints : M. Fabrice Necki et M. Benoît Depreux

mardi 5 février 2013

A Guesnain «sagesse financière et ambitions sociales»


 


Intervenant le premier lors de la cérémonie des vœux à l’hôtel de ville, Louis Régniez, premier adjoint, a présenté en quelques mots sa vision politique avant de laisser au maire le soin de présenter le bilan et les projets de la ville.
 « En 2013, après huit mois de l’élection présidentielle, la courbe du chômage continue sa progression à l’inverse des salaires, des retraites et du pouvoir d’achat, a dit Louis Régniez. Ce n’est pas la fête pour tout le monde. Je souhaite pour 2013 une riposte de grande ampleur pour montrer qu’il y a une différence entre la droite et la gauche ».

Jean Pot a indiqué que les besoins et les attentes de la population n’avaient jamais été aussi forts. Conséquence: le CCAS a connu une activité accrue. Le premier magistrat a énuméré les outils principaux mis au service de la population tels que la Maison pour Tous, la médiathèque, le foyer pour personnes âgées, le restaurant scolaire et les structures péri-scolaires. 
Il a ajouté que les interventions municipales seraient insuffisantes sans la générosité des bénévoles participant à l’action des Restos du cœur, du Secours catholique, du Secours populaire, de l’Épicerie solidaire, etc. Jean Pot est revenu sur les réalisations du cœur d’îlot, des Corons sans beurre, les feux intelligents rue Gagarine, la réfection de la rue Victor-Hugo. 

En 2013, l’accent sera mis sur les actions sociales et sur celles en faveur des jeunes: terrain synthétique, mobilier des écoles, site informatique à l’école élémentaire. Par ailleurs, l’aménagement à venir des rythmes scolaires va entraîner des coûts supplémentaires pour la ville qui va devoir faire face aux coûts des activités périscolaires. 

Rebondissant sur ces propos, le conseiller général Alain Bruneel a déploré le fait que « les communes et les maires n'ont pas été associés à cette décision. Que faire? Quel coût pour cette demi-journée supplémentaire hebdomadaire? Quels moyens à mettre en place ? » Pour Alain Bruneel, l’enfant doit être au centre de la réflexion. C’est sur cette réflexion sur cette réforme envisagée dès septembre 2013, au plus tard en 2014, avec les nombreuses incertitudes qu’elle soulève et auxquelles la commune ne pourra se soustraire, que l’élu a invité le public à boire le verre de l’amitié.