jeudi 31 janvier 2013

MARDI DE LA COLERE A DOUAI



À l’appel des élus communistes, ALAIN BRUNEEL et JACQUES MICHON, une centaine de manifestants, notamment des salariés en difficulté de l’entreprise Savelys, se sont retrouvés mardi en fin d’après-midi devant la sous-préfecture de Douai.

Objectif: «présenter les vœux de la colère au nouveau sous-préfet»pour évoquer devant lui l'urgence des problèmes posés dans les entreprises du Douaisis : centrale d'Hornaing, verrerie d'Aniche, triage de Somain, Renault, etc. Ils n’ont pu rencontrer le représentant de l’État,  Jacques Destouches, qui  n’arrive à Douai que lundi prochain. Les élus comptent bien l’inviter au prochain Mardi de la colère, programmé le 5 mars.

dimanche 20 janvier 2013

Assemblée Générale de la section GUESNAIN DECHY MASNY MONTIGNY du PCF

Les conditions météo et la neige n'ont pas empêché les militants communistes de se réunir ce samedi matin à Lewarde pour une conférence de section préparatoire à la conférence départementale et au Congrès national du PCF.
Pendant plus de 2 heures, ils ont tiré le bilan de l'année écoulée, débattu, amendé le projet de motion commune et élu leur comité de section ainsi que leurs délégués à la conférence départementale prévue les 1 et 2 février au centre historique minier de Lewarde.

Denis Michalak a été réélu secrétaire de la section. Le comité de section se réunira prochainement pour constituer son bureau et préparer les initiatives à venir parmi lesquelles l'édition d'un journal trimestriel, reflet des luttes du secteur et des actions des communistes de Guesnain, Dechy, Lewarde, Masny, Montigny en Ostrevent, Loffre et Roucourt.



Trois camarades ont été proposés par l'assemblée pour rejoindre le conseil départemental, Denis Michalak, Corinne Devaux et Alain Bruneel.

mardi 15 janvier 2013

Voeux du PCF à Guesnain

 Rallumons les étoiles en 2013
L'occasion aussi de tirer un bilan de l'année 2012 riche en événements...

L'occasion aussi de tirer un bilan de l'année 2012 riche en événements...


A Guesnain, les voeux ont été l'occasion pour les militants de se retrouver dimanche 13 dès 12 heures, salle des fêtes Jacques Duclos, pour un apéritif suivi de dégustation de pizzas et de galettes.

Après avoir excusé les militants retenus par d'autres obligations, Jean Marie Devaux, au nom du bureau de cellule a dit toute sa satisfaction d'accueillir Louis Régniez, revenu parmi ses camarades après un  retrait nécessaire à son traitement médical, mais aussi Pierre Dussart, vétéran de la cellule, dont la vie militante et les combats, en tant qu'ancien délégué mineur de la fosse Saint René, ancien adjoint au maire, diffuseur de la Tribune, de Liberté Dimanche, l'Humanité, etc, sont un exemple vivant pour tous à Guesnain.
Les bons résultats électoraux (725 voix pour les présidentielles, soit 25,4%  et 741 voix aux législatives, soit plus de  38% ) sont à mettre au crédit des militants qui se sont dépensés toute l'année en distribution de tracts et discussions au porte à porte.
Depuis l'élection de François Hollande, la lutte continue, car la même politique libérale continue de s'appliquer malheureusement. Et ce, au travers des mardis de la colère, initiés par Alain Bruneel, conseiller général, maire de Lewarde.
Que ce soit contre la liquidation de la gare de triage de Somain, de la centrale d'Hornaing, des verreries d'Aniche, les communistes de Guesnain montrent qu'une autre politique faite de relance de la consommation, et de la production industrielle est nécessaire pour garantir notre indépendance énergétique, la sauvegarde de notre outil industriel et le pouvoir d'achat des Français malmené par cette politique d'austérité  qui cache son nom...
L'année 2013 est celle du congrès, après le vote en décembre sur les motions d'orientation, suivi samedi 19 janvier par la conférence de section à Lewarde, la conférence départementale les 1 et 2 février et le 36 è congrès national début mars à Aubervilliers.
Il s'agit maintenant de se préparer au choc électoral de 2014 qui verra se succéder 3 scrutins : les municipales, les européennes, les territoriales (remplaçant l'élection des  conseillers généraux et régionaux)
Louis Régniez a tenu à remercier les camarades de leur présence nombreuse à cette assemblée et de leur soutien dans l'épreuve qu'il a subie, malgré quelques défections et déceptions qu'il n'oubliera pas... Il a appelé à faire de la fête de cellule prévue le 2 mars à l'espace Jacques Duclos, un grand succès populaire et de renforcement du parti. Il s'est dit prêt à assumer ses responsabilités dans les échéances à venir, avec le souci du renouvellement et du rajeunissement nécessaire pour garantir le succès et les avancées nécessaires dans le cadre d'une union à construire sur des bases claires.

mardi 8 janvier 2013

CARMI, du nouveau


CARMI, une petite lueur...
Le décret du 30 aout 2011 annonçant le passage du Régime Minier au Régime Général fin 2013 voit un report de réalisation par l'abrogation de l'article 80 qui prévoyait le transfert de la gestion de toutes les prestations assurance maladie, maternité, décès, etc... au régime général.
Cette nouvelle donne aux personnels administratifs, médicaux, para médicaux des CARMI une lueur d'espoir pour la survie de leur emploi un peu plus longtemps...
Par contre, les pharmacies minières continuent de subir une perte d'activité à cause de l'ouverture unilatérale et sont très menacées.
Seules les actions en cours permettront de ralentir la fin du régime minier et son offre de soins utile et complémentaire dans notre région. 
Claudine Fermen, PCF

dimanche 6 janvier 2013

Petit Commerce à Guesnain, suite...



Nous écrivions ici même que le petit commerce était en danger à Guesnain et nous lancions une consultation sur ce sujet. Des propositions nous sont parvenues qui démontrent votre intérêt sur cette question. Elles portent sur :
- le marché du samedi matin et les mesures nécessaires en vue de l'aider à grandir en qualité et en quantité,
- une union des commerçants pour renforcer leur impact et leurs capacités d'animer la ville.
la reconquête à terme d'un vrai centre à Guesnain où le commerce et la convivialité auront toute leur place, à l'instar d'autres villes voisines qui ont agi et obtiennent des résultats encourageants.
Nous continuons notre enquête afin que chacun puisse s’exprimer sur ce sujet (et sur d’autres qui vous tiennent à coeur) à l'adresse suivante : guesnaincoeurouvert@gmail.com
car cette question est vitale pour le rayonnement et le bien-vivre à Guesnain.

Corinne Devaux,

conseillère municipale, PCF



vendredi 4 janvier 2013

Centrale d’HORNAING, la colère des communistes




Dans le cadre des "mardis de la colère", près de 200 militants communistes sont allés soutenir les salariés de la centrale en lutte contre la décision de fermeture prise pour le 31 mars 2013 par le groupe allemand EON lequel veut liquider cet outil pourtant équipé pour passer au gaz et qui produit 250 MGWatts par heure, soit la consommation de Lille en période normale, ce qui n'est pas négligeable en cette période. Pour EON, la fermeture n'est qu'une opération boursière puisqu'il va en construire 6 nouvelles en Allemagne pour compenser l'arrêt du nucléaire décrété par le gouvernement allemand. Les militants de Guesnain étaient une dizaine à avoir rejoint la manifestation

(notre photo)