Cinq chiffres à retenir du dernier conseil municipal de Guesnain
C’est à huis clos, en raison de la crise sanitaire que s’est tenu, mercredi soir, le conseil municipal du Guesnain. Il a notamment été question du rapport d’orientations budgétaires (ROB). Voici les cinq chiffres qu’il fallait retenir.
2,5
C’est, en millions d’euros, la perte cumulée depuis 2013 de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) affectée par l’État à la Ville de Guesnain. L’adjoint aux finances Bernard Doisy rappelle « qu’historiquement, la DGF correspond à la compensation d’impôts locaux supprimés par l’État et des charges nouvelles confiées aux collectivités locales. »
0
Depuis 2009, la ville n’a pas augmenté ses taux d’imposition. Suite à la réforme de la fiscalité directe locale, le taux de la taxe d’habitation est gelé à hauteur de celui de 2019 (13,61 %). La taxe foncière (bâti) est de 31,13 % et la taxe foncière non-bâti est à 88,9 %.
PUBLICITÉ
Ads by Teads
70
Il s’agit du montant l’endettement par habitant. Il est en moyenne de 100 € pour des villes comparables à Guesnain. Pour rappel, il était de 212 € en 2011.
1 200
C’est le nombre de foyers fiscaux (sur un total de 1 920) qui seront exonérés en 2020 de la taxe d’habitation suite au dégrèvement voulu par l’État. S’ajoutant aux 573 foyers exonérés ou ayant une taxe d’habitation nulle, le taux de foyers exonérés atteindra 92 %. Ce qui, selon Bernard Doisy, prouve combien la ville est pauvre.
2,1
C’est, en millions d’euros, ce qui est prévu au budget primitif pour la section investissement (4,8 millions d’euros en fonctionnement). « Les travaux d’accessibilité des bâtiments communaux seront la priorité des priorités », explique la maire Maryline Lucas. Il y aura également au menu de cette année des réfections de toitures (salles Gatien, périscolaire et musique) ainsi que des travaux pour réaliser des économies d’énergie (changement de chaudières, utilisation de led pour l’éclairage public) et aménager la sécurité rue de Bonnières.