vendredi 4 juillet 2014

LA VIE GUESNINOISE, NOUVELLE ÈRE, NOUVEL AIR, EST PARUE...

LE MAGAZINE DE LA VILLE DE GUESNAIN, NOUVELLE FORMULE, EST PARU.


NOTRE COMMENTAIRE : 
L'impression générale est positive. On a fait appel à un vrai imprimeur, guesninois qui plus est, "Ethap", entreprise d'insertion, dont la qualité du service est évidente dans ce premier numéro, "nouvel air, "nouvelle ère", de la nouvelle équipe municipale menée par Maryline Lucas. En cela, les exhortations d'ÉRIC GOLA à faire travailler des entreprises locales ont été suivies d'effet et c'est tant mieux.
Pour autant, le compte n'y est pas, puisque que, contrairement à ce qui avait été promis, l'expression directe et autonome des associations n'y figure nulle part, et que la parole de l'opposition (qui représente, faut-il le rappeler, un électeur sur deux, avec 47% des suffrages) en est absente, contrairement à ce que prévoit la loi pour les communes de plus de 3500 habitants. 

Rappel sur les droits de l’opposition : "Afin de garantir l’expression du pluralisme et de permettre au public de connaître les différents points de vue des élus sur les affaires communales, le législateur a reconnu un certain nombre de droits aux élus de l’opposition au sein du conseil municipal. Ainsi, conformément à l’article L. 2121-27-1 du CGCT, dans les communes de 3500 habitants et plus qui diffusent, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers de l’opposition municipale, dans les conditions fixées par le règlement intérieur."

Ajoutons que le contenu des différents articles ne cite que "Maryline Lucas" maire et "Mauricette Caspers" adjointe aux fêtes, oubliant les autres adjoints et membres du conseil, pourtant présents sur les photos, ce qui augure mal du travail d'équipe qu'on nous avait annoncé. 

Quant à l'éditorial du maire, on ne peut que déplorer la bourde commise à propos de la citation attribuée à Georges Bernanos, le grand écrivain catholique du 20 ème siècle, extraite du "journal d'un curé de campagne" dont le texte authentique est le suivant :
"Il est plus facile que l'on croit de se haïr. La grâce est de s'oublier. Mais si tout orgueil était mort en nous, la grâce des grâces serait de s'aimer humblement soi-même comme n'importe lequel des membres souffrants de Jésus-Christ" 
Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne

Comme on le voit, la citation tronquée et mutilée, utilisée dans sa démonstration par le nouveau maire de Guesnain est à contresens, puisqu'aussi bien le verbe haïr est utilisé par Georges Bernanos avec un pronom personnel réfléchi. Il ne s'agit donc pas dans la pensée de l'auteur de "haïr" son prochain mais de "se haïr" soi-même.
C'est le Curé de Torcy qui parle ainsi au petit curé de campagne en ces termes. Il a bien compris l'autodénigrement, l'autoflagellation que s'inflige son jeune dirigé. La haine de soi est souvent un péché de jeunesse, elle procède de l'ignorance...

Et si le propos du nouveau maire était de dénoncer les calomnies haineuses et les mensonges de la dernière campagne électorale, il aurait été préférable de ne pas commencer la mandature en trafiquant une citation pieuse hors de son contexte sachant la part, plus que substantielle qu'elle y a prise, dans le climat nauséabond qui a sévi lors de la dernière campagne électorale guesninoise, à l'issue de laquelle elle a finalement été mise en ballotage sévère au premier tour et élue de justesse au second tour par le jeu d'une alliance de circonstance, ce qu'il conviendrait de ne pas oublier...

Pour le reste, à vous de découvrir "LA VIE GUESNINOISE" puisqu'aussi bien vous en êtes tous, pour une part, les financeurs  et aussi dans une moindre mesure les acteurs :