jeudi 29 août 2013

CAMILLE SOULLIAERT, CHAMPIONNE DE FRANCE MINIME DE SAUTS D'OBSTACLES




GUESNAIN HONORÉE PAR CETTE BELLE PROUESSE 

Originaire de Guesnain, habitant Masny, Camille Soulliaert qui montait Loser, un cheval de selle âgé de 14 ans, est devenue championne de France de saut d’obstacles dans la catégorie club 2 minime 2 excellence à Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher.

Un titre vraiment inespéré quand on sait que la jeune fille a commencé à mettre le pied à l’étrier en décembre 2012. Mais avec les encouragements d’un papa passionné par le sport – Jérémy Soulliaert a joué notamment au football à Guesnain –, un environnement pratiquement familial avec le centre équestre d’Auberchicourt tenu par Hugues Lekien, une monitrice, Laurie Lequien, qui a fait évoluer progressivement l’adolescente de 14 ans, Camille a pris de l’assurance et de la confiance pour arriver au top niveau. La cavalière avait d’ailleurs remporté en mai dernier une brillante troisième place du championnat du Nord.


Camille Soulliaert s’est ainsi présentée pour la première fois au concours national le 20 juillet dernier avec son cheval nommé Loser, un nom pas très destiné pour remporter la victoire finale… De plus, cet équidé de selle français avait la réputation de ne pas être facile, refusant l’obstacle lorsque les barrières étaient de couleurs vives.


Parmi les 112 participants, la jeune fille a su transformer l’animal et former un couple parfait pour obtenir la victoire avec d’abord un sans-faute lors des qualifications, puis une performance incroyable lors de la seconde manche avec un temps exceptionnel de 59’84’’ et trois secondes d’avance sur la seconde concurrente.


Dans un premier temps, déjà très heureuse, elle pensait déguster l’argent mais c’est l’or qu’elle croqua après une erreur de chronométrage d’une concurrente rapidement rectifiée par le jury.


La jeune cavalière a su négocier les douze obstacles sans pénalités et dans les temps impartis. Ce titre prodigieux n’est pas le fruit du hasard même si la jeune championne espérait tout au plus un résultat entre la quinzième et la vingtième place. Elle s’est entraînée durement quatre à cinq fois par semaine et a écouté assidûment les conseils de sa monitrice.


C’est avec beaucoup d’émotion et quelques larmes qu’elle est montée sur le podium pour recevoir la coupe de l’Open de France 2013. Elle ne compte pas en rester là, elle a déjà l’ambition de poursuivre à l’échelon supérieur même si le souligne son père Jérémy : « Cela devient plus difficile et plus technique. »


Avant de franchir d’autres obstacles et mettre la barre un peu plus haut, elle poursuit une scolarité brillante au collège Saint-Joseph d’Aniche avec l’ambition de devenir vétérinaire équin.